C’est quoi l’E-communication ?

La communication à distance a été facilitée par la transmission électronique de données qui relie les individus, quelle que soit leur situation géographique en un instant. L’E-communication se trouve au cœur du développement. Mais que faut-il comprendre par l’E-communication ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

Définition de la communication électronique

Toutes les communications utilisant les médias électroniques se regroupent sous le nom d’E-communication. Cette dernière fait partie du marketing digital. Il s’agit d’un système d’échange d’informations, ou de mise en relation avec autrui privilégiant l’interactivité. Elle permet la transmission de messages ou de renseignements à l’aide de dispositifs informatiques. Elle est nécessaire au traitement de l’information dans les différents services : comptable, financier, commercial, le service du personnel, les relations publiques, les études de marché, la production, les achats, etc. Les utilisateurs ont l’opportunité de partager facilement des messages, des images, des sons, des graphiques, des cartes, des logiciels interactifs et des milliers de choses pour le développement de la communication électronique. Grâce à la technologie électronique, les emplois, les lieux de travail et les cultures changent et les gens peuvent facilement accéder à la communication mondiale sans se déplacer.

La communication digitale est la transmission d’informations à l’aide de techniques avancées telles que les ordinateurs connectés, les télécopieurs, les boîtes vocales, le courrier électronique, la téléconférence, les réseaux de télévision privés et les réseaux sociaux.

Avantages de la communication électronique

Les points suivants mettent en évidence les avantages de la communication électronique :

Aujourd’hui, il suffit de quelques secondes pour notifier au moyen des médias électroniques. La communication avec le monde ne nécessite qu’une seconde. La communication électronique permet d’économiser du temps et de l’argent. Par exemple, le SMS est moins cher que l’envoi de lettres par poste.
L’E-communication permet l’échange instantané d’informations et de retour client. La communication devient donc parfaite grâce aux médias électroniques.
Avec la communication digitale, les chefs d’entreprise peuvent facilement contrôler les opérations dans le monde entier. La vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique et la communication mobile aident les gestionnaires à cet égard.

Inconvénients de la communication électronique

L’E-communication a quelques inconvénients. Le volume des informations de télécommunication augmente à un rythme accéléré que les hommes d’affaires ne peuvent pas les traiter dans le délai imparti. Elle exige donc d’énormes investissements pour le développement des infrastructures. L’évolution fréquente de la technologie sollicite également des placements supplémentaires.

En outre, les données ou les informations, si elles sont envoyées par télécopie, peuvent être déformées et n’ont pas de valeur légale. Les éléments contenus dans les messages risquent d’être irrécupérables en raison d’une erreur de système ou d’un défaut informatique. Le service requis sera alors retardé.
La technologie évolue chaque jour et les pays pauvres sont en conséquence confrontés au problème, car ils ne peuvent pas se permettre de se doter de technologies nouvelles ou avancées. Ils deviennent donc dépendants des États développés pour le partage du réseau mondial.

Qu’est-ce que le business digital ?
Qu’est-ce qu’un canal digital ?