C’est quoi l’E-communication ?

Publié le : 04 janvier 20236 mins de lecture

La communication à distance a été facilitée par la transmission électronique de données qui relie les individus, quelle que soit leur situation géographique en un instant. L’E-communication se trouve au cœur du développement. Mais que faut-il comprendre par l’E-communication ? Quels sont ses atouts et ses faiblesses ?

Définition de la communication électronique

Toutes les communications utilisant les médias électroniques (et autres canaux digitaux) se regroupent sous le nom d’E-communication. Cette dernière fait partie du marketing digital. Il s’agit d’un système d’échange d’informations, ou de mise en relation avec autrui privilégiant l’interactivité. Elle permet la transmission de messages ou de renseignements à l’aide de dispositifs informatiques. Elle est nécessaire au traitement de l’information dans les différents services : comptable, financier, commercial, le service du personnel, les relations publiques, les études de marché, la production, les achats, etc. Les utilisateurs ont l’opportunité de partager facilement des messages, des images, des sons, des graphiques, des cartes, des logiciels interactifs et des milliers de choses pour le développement de la communication électronique. Grâce à la technologie électronique, les emplois, les lieux de travail et les cultures changent et les gens peuvent facilement accéder à la communication mondiale sans se déplacer.

La communication digitale est la transmission d’informations à l’aide de techniques avancées telles que les ordinateurs connectés, les télécopieurs, les boîtes vocales, le courrier électronique, la téléconférence, les réseaux de télévision privés et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok…).

Les différents canaux et enjeux de l’e-communication

Quels sont les avantages de la communication électronique ?

Des avantages modernes et économiques

Aujourd’hui, il suffit de quelques secondes pour notifier au moyen des médias électroniques. La communication avec le monde ne nécessite qu’une seconde. La communication électronique permet d’économiser du temps et de l’argent. Par exemple, le SMS est moins cher que l’envoi de lettres par poste.
L’E-communication permet l’échange instantané d’informations et de retour client. La communication devient donc parfaite grâce aux médias électroniques.
Avec la communication digitale, les chefs d’entreprise peuvent facilement contrôler les opérations dans le monde entier. La vidéo ou la téléconférence, le courrier électronique et la communication mobile aident les gestionnaires à cet égard.

Top 12 des avantages de la e-communication

  • Une portée accrue : Grâce à la communication électronique, les entreprises peuvent communiquer instantanément avec un public mondial.
  • Un bon rapport coût-efficacité : La communication électronique est souvent moins chère que les méthodes de communication traditionnelles, telles que la publicité imprimée ou télévisée.
  • Une plus grande flexibilité : La communication électronique peut être adaptée rapidement à l’évolution des circonstances ou des objectifs.
  • Un meilleur contrôle : La communication électronique permet aux entreprises de cibler soigneusement leurs messages vers des publics spécifiques.
  • Une plus grande rapidité : la communication électronique est instantanée, ce qui permet aux entreprises de diffuser rapidement leurs messages.
  • Des coûts de production réduits : La communication électronique ne nécessite pas la production de matériel physique, elle peut donc être globalement moins coûteuse.
  • Respect de l’environnement : la communication électronique ne nécessite pas l’utilisation de papier ou d’autres ressources physiques comme la communication par l’objet.
  • Une interaction accrue : La communication électronique permet aux entreprises de solliciter des commentaires et de dialoguer avec leur public en temps réel.
  • Des messages personnalisés : La communication électronique permet aux entreprises de créer des messages personnalisés pour des publics spécifiques.
  • Un accès accru : La communication électronique est accessible à tout moment, partout où il y a une connexion Internet.
  • Meilleure mesure : La communication électronique fournit aux entreprises des données détaillées sur les personnes qui lisent leurs messages et sur la façon dont elles y répondent.
  • Un media riche : La communication électronique permet aux entreprises d’inclure des fichiers audio, vidéo et d’autres formes de multimédia dans leurs messages.

Quels sont les inconvénients de la communication électronique ?

L’E-communication a quelques inconvénients. Le volume des informations de télécommunication augmente à un rythme accéléré que les hommes d’affaires ne peuvent pas les traiter dans le délai imparti. Elle exige donc d’énormes investissements pour le développement des infrastructures. L’évolution fréquente de la technologie sollicite également des placements supplémentaires.

En outre, les données ou les informations, si elles sont envoyées par télécopie, peuvent être déformées et n’ont pas de valeur légale. Les éléments contenus dans les messages risquent d’être irrécupérables en raison d’une erreur de système ou d’un défaut informatique. Le service requis sera alors retardé.
La technologie évolue chaque jour et les pays pauvres sont en conséquence confrontés au problème, car ils ne peuvent pas se permettre de se doter de technologies nouvelles ou avancées. Ils deviennent donc dépendants des États développés pour le partage du réseau mondial.

 

Comment créer un plan marketing efficace grâce à des objectifs SMART ?
Entreprises : quelles missions confier à une agence digitale

Plan du site