Comment créer un plan marketing efficace grâce à des objectifs SMART ?

Publié le : 04 janvier 202311 mins de lecture

Créer un plan marketing à travers des objectifs SMART signifie faire directement référence à la planification stratégique mise en œuvre dans le but d’atteindre des objectifs précis et efficaces. Le terme SMART est l’acronyme anglo-saxon de Specific, Measurable, Achievable, Realistic Goals, défini dans le temps.

Se fixer des objectifs atteignables vous permet de maximiser vos chances de réussite, de remonter le moral et l’expérience.

Formuler un plan marketing à travers des objectifs SMART, c’est le mettre en œuvre en établissant un but précis qui tient compte de certaines règles.

Voyons ce que sont les objectifs SMART, tout en vous fournissant un exemple pratique de la façon dont ils peuvent être mis en pratique pour formuler un plan marketing efficace pour votre entreprise.

Exploiter les objectifs smart au service du marketing

Qu’est-ce qui différencie un objectif SMART d’un objectif normal ?

Si vous établissez vos objectifs en vous appuyant sur ce qui a été expliqué jusqu’ici, vous ne vous tromperez guère en fixant l’objectif à atteindre.

  • Un objectif SMART implique la mise en place d’un plan marketing capable de développer une stratégie ad hoc, ciblée et visant à atteindre ce qui a été établi.
  • Smart est la traduction d’intelligent.
  • Un objectif SMART est donc un objectif intelligent.

D’un point de vue business, le webmarketing prévoit par exemple d’augmenter les contacts sur la page sociale de l’entreprise, mais cela risque d’être un objectif générique imprécis.

Un objectif SMART suggérerait plutôt de vouloir augmenter le trafic vers la page sociale de l’entreprise en exploitant un groupe d’utilisateurs âgés de 18 à 30 ans.

L’objectif smart du point de vue du marketing

Ce qui doit être absolument clair, c’est que le plan marketing varie en fonction de ce qui est fixé. Un objectif générique peut se contenter d’un plan marketing plus universel, presque généraliste. À l’inverse, un objectif SMART implique l’élaboration d’un plan marketing plus précis, mis en œuvre grâce à l’utilisation de différents outils, clairement orientés vers la poursuite de l’objectif intelligent.

On peut dire que la mise en œuvre d’un plan marketing à travers des objectifs SMART est sans aucun doute un défi stimulant, intéressant, mais en même temps très rentable et efficace. L’atteinte d’un objectif devient votre paramètre d’évaluation, il mesure l’efficacité de votre campagne marketing, vous pousse vers l’amélioration et maintient votre cerveau entraîné à réfléchir.

Le plan marketing devient donc le moyen pour pouvoir atteindre les objectifs. Ceux-ci sont eux-mêmes utiles pour pouvoir mieux tracer le chemin stratégique et décider des outils à utiliser pour mettre en œuvre ce qui a été décidé. Le marketing Web, par exemple, peut être un outil de communication pour pouvoir orienter une entreprise vers la réalisation d’un objectif précis et le marketing des médias sociaux aura pour tâche de décider du mode d’action.

Marketing SMART : la nécessité d’avoir des objectifs précis

Smart marketing : des objectifs clairs

Le premier point de cet acronyme configure la nécessité, pour toute personne voulant élaborer un plan marketing, d’utiliser des objectifs clairs.

Identifier le point d’arrivée est l’étape la plus importante dans l’élaboration d’une stratégie permettant de l’atteindre.

Lorsque vous avez une idée, la première chose que vous devez faire est de définir un objectif clair et concret, cela ne doit pas être considéré comme un point final, c’est toujours un travail circulaire, donc atteindre un premier objectif ne met pas fin au travail, mais valide simplement le plan exécuté jusqu’à présent.

  • Accroître de nouveaux clients,
  • Fidéliser les clients existants en les ramenant à l’achat,
  • Lancer des campagnes promotionnelles,

sont des exemples d’objectifs clairs et précis qui permettent de savoir comment se déplacer pour les atteindre.

Viser un objectif atteignable, même s’il est simple, permet d’avoir le contrôle sur ses actions et donc d’améliorer sa stratégie.

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’un petit magasin de village peu importe, la règle s’applique à tout le monde.

Mesurer les résultats pour évaluer sa stratégie

Être en capacité d’évaluer

Pouvoir mesurer son travail, c’est avoir la capacité d’évaluer, par des chiffres, les stratégies marketing mises en place.

Par exemple, le web propose des outils très détaillés qui permettent de comprendre si la dimension du Smart web marketing évolue dans le bon sens.

Par exemple, un moyen utile pour analyser les visites sur votre site est Google Analytics, qui offre une image claire du nombre de visiteurs, du taux de rebond, du temps passé, des utilisateurs mensuels et également des estimations par rapport aux tendances précédentes.

Il en va de même pour les réseaux sociaux, par exemple Facebook met à la disposition des utilisateurs, de manière entièrement gratuite, une série d’informations et de chiffres pertinents dans le but de comprendre les performances de la page, les visites des utilisateurs et donc sa propre stratégie.

Smart : quantifier et mesurer

Lors de l’élaboration d’une planification dans le secteur de la communication, ces données doivent toujours être surveillées et collectées.

Quel que soit le type d’objectif fixé, il est très important de disposer d’outils permettant de le quantifier et de le mesurer.

Évidemment pour certains objectifs, plutôt que pour d’autres, la mesure est plus simple, cependant la complexité ne dispense pas de cette étape.

Quel que soit le type d’objectif que vous choisissez, il doit être mesurable, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez correctement affirmer l’avoir atteint et en tout cas être sur la bonne voie.

Des objectifs concrets atteignables dans un laps de temps valable

Lorsque vous pensez à l’avenir de votre entreprise, vous n’avez pas besoin de rêvasser, il est donc totalement inutile de vous fixer des objectifs inaccessibles.

Nous devons donc évaluer des objectifs utiles et réalisables même à court terme.

En anglais, cela se traduit par réalisable et c’est un concept très intéressant qui permet de comprendre l’importance d’objectifs bien formulés.

La situation doit toujours être sous contrôle, même lorsqu’il est nécessaire d’apporter des changements. Ce concept est plus complexe lors de l’utilisation d’une équipe car, dans ce cas, chaque étape doit être effectuée de manière synchronisée pour atteindre la ligne d’arrivée.

Des objectifs structurants réalisables avec les outils disponibles

Ce concept s’accorde bien avec le précédent. Vous devez penser à des objectifs pour votre entreprise qui sont réalisables grâce à ce que vous êtes autorisé à faire.

Si, par exemple, vous démarrez une entreprise de fabrication de chaussures et que vous pensez dépasser Nike dans quelques mois, il est clair que vous ne vous identifiez pas à un objectif réel que vous pouvez atteindre.

La transition dépend de la possibilité de définir des objectifs pertinents, pour lesquels il vaut la peine d’utiliser ses ressources, donc essentiellement des éléments qui peuvent générer des bénéfices pour son entreprise et ne sont pas des fins en soi.

Pour cela, vous devez comprendre qui sont vos véritables concurrents, si vous avez une petite usine de chaussures à Vérone, votre véritable concurrent est une autre petite usine similaire à la vôtre et sur le même marché sur lequel vous opérez.

C’est bien d’être ambitieux, ce qui ne l’est pas c’est de rêver des choses utopiques car ce serait une perte de temps.

Pour l’esprit, il est très important que les objectifs soient atteints, ce n’est donc pas seulement une question d’affaires.

Lorsque nous parvenons à atteindre un objectif que nous nous sommes fixés, comme perdre 5 kg en un mois, nous nous sentons satisfaits et poussés à faire plus et mieux.

Cette gratification personnelle fonctionne aussi dans le monde des affaires, si on se pousse à poser des gestes concrets, le retour nous pousse à continuer, en améliorant toujours notre position.

Structurer des échéanciers clairs à moyen et long terme

Chaque objectif doit avoir une fin, il doit donc être structuré pour être atteint dans un temps limité.

Il n’est pas possible de penser à un objectif et de croire qu’on y arrivera sans date précise.

Évidemment, en fonction du type d’objectif, il faut évaluer un temps utile à sa réalisation qui soit conforme à ce qui a été dit précédemment.

Le calendrier est également très utile pour la motivation, car la recherche démontre clairement l’importance d’avoir de la pression pour obtenir des résultats spécifiques.

Une campagne web marketing doit avoir une durée d’au moins 6 mois / 1 an

Et si on parle de nouveau site, de référencement et d’indexation sur les moteurs de recherche, les délais s’allongent, google doit avoir le temps de positionner le site.

Fixer un objectif simplifié est un excellent exercice pour l’esprit, il aide à avoir une plus grande flexibilité et, surtout si vous vous occupez personnellement de votre entreprise, il vous aide à avoir une détermination à poursuivre vos objectifs, à définir des stratégies et évidemment à choisir de manière optimale. Qu’elle est l’équipe qui vous accompagne.

Un exemple de formalisation d’un objectif SMART

Voici un exemple pratique qui suit le concept intelligent à la lettre :

  • S – J’aimerais avoir plus de nouveaux clients.
  • M – Concrètement, je souhaite augmenter le pourcentage de 15%, ce qui correspond numériquement à environ 5 000 nouveaux clients.
  • A – Le nombre indiqué est réalisable si un plan marketing adapté et structuré est choisi.
  • R – Je devrais ouvrir un nouveau canal de vente afin d’avoir 5 000 clients supplémentaires. Une page sociale et une amélioration de la section e-commerce du site sont les moyens les plus simples.
  • T – Je voudrais tout cela d’ici 18 mois.

Une fois l’objectif défini et clarifié, il appartiendra donc au marketing de trouver la stratégie la plus juste et de l’écrire pour la rendre opérationnelle.

 

 

Les objectifs SMART sont un excellent moyen de se démarquer de la foule, même personnellement.

Le travail basé sur des objectifs est un moyen incroyablement efficace de s’améliorer, si ce qui est défini répond aux caractéristiques d’un objectif intelligent.

Toutes les entreprises doivent avoir un plan marketing qui prévoit la réalisation des objectifs SMART, mais avant tout, elles doivent être claires sur ces derniers.

Cette stratégie aide l’entreprise à croître et à récupérer des positions par rapport à la concurrence.

 

 

 

Entreprises : quelles missions confier à une agence digitale
Comment utiliser la DATA pour améliorer son marketing clients ?

Plan du site