Comment utiliser la DATA pour améliorer son marketing clients ?

DATA

Pour combler les lacunes du marketing classique, le marketing digital s’est doté de nombreux moyens et supports innovants, et a rajouté au passage de nouveaux objectifs. Parmi ces différents moyens,  la Data qui est un outil indéniable pour le marketing digital. Si elle est un puissant outil pour connaître le comportement de vos utilisateurs et de piloter ainsi vos objectifs, encore faut-il avoir quelques notions sur la Data et comprendre son fonctionnement avant de l’utiliser dans votre stratégie digitale. C’est ce que l’on va voir dans cet article.

À quoi fait-on référence quand on parle de la DATA ?

La Data est mentionnée lorsque l’on fait référence à une discipline relativement vaste qu’est le Web Analytics. Elle consiste à la collecte et à la mesure des données liées à un site internet et ses visiteurs afin d’améliorer la performance du site en question. Si on veut donner une traduction simple, on peut dire que le Web Analytics se donne pour mission de collecter des informations tangibles et fiables afin de savoir comment se comporte les utilisateurs du site, d’identifier quelles peuvent être les sources de blocages qui empêchent le site d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et d’y remédier. Il existe de nombreux outils permettant de réaliser cette démarche, mais le plus populaire reste à ce jour Google Analytics qui est mise à disposition par Google, le moteur de recherche. Pour avoir une analyse fine et aboutir ainsi à un résultat rapide, il est plus convenable de confier le Web Analytics de votre site à une agence spécialisée comme we bloom. Ce type d’entreprise fait du web et du marketing son cœur de métiers. Un premier pas vers l’atteinte de vos objectifs de marketing digital.

Comment se déroule un projet de Web Analytics dans le concret

Afin d’avoir une mesure de la réussite d’une campagne publicitaire, de la stratégie digitale employée par le site ou encore de savoir quel statut quo faut-il maintenir en partant du comportement des utilisateurs, l’analyste utilise un énorme volume de données. Grâce à ces données, il va pouvoir identifier les points qui constituent des faiblesses pour le site. Puis, il va détecter sur quels domaines le site s’en sort le mieux, et donner à la fin des directives stratégiques pour optimiser les performances du site. Le Web Analytics fournit de nombreux indicateurs permettant de savoir si un tel point reste à améliorer ou si tel autre a bien été travaillé. Ces indicateurs sont appelés KPI Key Performance Indicators qui va être traduit tout bonnement en français : indicateurs clés de performances. Ces indicateurs clés de performances vont servir à mettre en place des mesures concrètes pour le développement du site internet. On peut par exemple avoir un indicateur du nombre de pages visités sur le site, le temps passé par l’internaute sur une page en particulier ou sur l’ensemble du site internet, le titre ayant obtenu le plus de click, etc. Grâce à ces nombreux indicateurs, vous pourrez améliorer votre stratégie de communication digitale et de gagner ainsi en notoriété, en image, mais aussi en part de marché sur le long terme.

Quelle valeur ajoutée peut apporter les données pour votre entreprise ?

De manière directe et sur le court terme, les données ne permettent pas de fournir des résultats tangibles. Elles vont produire leurs effets uniquement sur le long terme, mais avec des résultats exceptionnels. Pour rappel, le Web Analytics a pour mission de récolter et de mesurer des données liées aux visiteurs et au site afin d’améliorer sa performance. À l’aide de deux autres disciplines qu’est la SEO et la SEA, la notion de données va transformer de simples internautes, voulant avoir une réponse à leur question, en véritables pépites d’or pour votre entreprise. Car en tant qu’entreprise, ceux qui parcourent votre site internet ne sont pas que des visiteurs. Ce sont vos prospects et vos futurs clients. Grâce aux données, vous pourrez comprendre et améliorer leurs expériences en rendant optimal l’ergonomie et la performance de votre site. Mais ce qui est plus intéressant, c’est qu’elles vont vous permettre de mieux travailler votre stratégie marketing. Et c’est là que l’on peut vraiment voir ce que les données apportent comme réelle valeur ajoutée à votre entreprise. C’est-à-dire combien de vos audiences sont devenues des clients fidèles, grâce aux résultats de votre stratégie digitale et en l’occurrence ceux des données. La SEO et la SEA sont des disciplines qui sont complémentaires à la notion de données. Avec les conclusions déduites des données, il va être possible de définir une stratégie SEO et SEA qui peut être considérée comme l’aboutissement de votre stratégie numérique. Ne vous inquiétez pas, une agence SEO/SEA/DATA combine ces trois domaines à la fois selon sa formule, même s’il est possible de recevoir des prestations séparément.


E-commerces : 4 conseils pour optimiser vos performances
Les 3 piliers de la communication par l’objet