Les 3 piliers de la communication par l’objet

communication par l'objet

La communication par l’objet s’intègre progressivement dans la stratégie marketing d’un grand nombre d’entreprises. Grâce aux différents outils utilisés, elle procure à ses utilisateurs une grande satisfaction et leur permet d’atteindre plus aisément leurs objectifs. Toutefois, pour qu’elle produise les résultats escomptés, la publicité par l’objet doit être correctement mise en œuvre.

1. Bien choisir le moment de l’utilisation de la communication par l’objet

Utiliser un objet publicitaire dans une stratégie marketing est une idée qui peut produire de grands résultats si vous trouvez le moment propice. Il ne suffit pas de trouver des goodies et de les utiliser de manière hasardeuse. Sachez qu’il existe des moments adéquats pour faire de la publicité par l’objet et espérer qu’elle produise de bons résultats. En effet, les cadeaux publicitaires ont plus d’impacts lorsqu’ils sont offerts à des occasions comme le street marketing ou le lancement de nouveaux produits. Du fait de la personnalisation dont ils ont fait l’objet, ces divers cadeaux deviennent dans une certaine mesure des ambassadeurs de votre marque.

En dehors de ces occasions, n’hésitez pas à utiliser la publicité par l’objet lors de vos divers évènements. Les cadeaux publicitaires sont vos premiers alliés lors de vos évènements ou encore lorsque vous participez à des salons. Qu’il s’agisse de sacs, de goodies personnalisés, d’agendas, ou même de carnets, chacun de ces types d’objets peut considérablement contribuer à accroître votre visibilité auprès du public. Ils constituent donc de bons moyens d’accroître votre notoriété et de vous faire aimer du public.

La publicité par l’objet peut être aussi utilisée lors des fêtes de fin d’année. Par exemple, vous pouvez profiter de la fête de Noël pour offrir vos cadeaux d’entreprise à vos clients, ainsi qu’à vos employés. Vous pouvez même procéder à la personnalisation des équipements de vos salariés, afin que ces différents objets portent votre identité.

2. Le choix des cadeaux d’entreprise

Une fois que vous connaissez le moment adéquat, il vous faut trouver le bon cadeau à offrir à vos clients et à vos prospects. Les cadeaux d’affaires ont un impact considérable dans la politique de fidélisation de la clientèle. Vous devez choisir des objets qui sont en parfait accord avec les valeurs de votre entreprise et avec votre vision. Vous pouvez par exemple décider d’opter pour une gourde. Ce type de cadeau est devenu très tendance. Cela s’explique en grande partie parce qu’il est régulièrement utilisé par les personnes à qui vous souhaitez les offrir. Elles peuvent entre autres l’utiliser pour conserver du thé, de l’eau, des boissons et du jus. De plus, il s’agit d’un cadeau écologique, puisqu’il peut être réutilisé plusieurs fois.

Si vous êtes une entreprise verte, un tel cadeau est le bienvenu et est fortement susceptible de satisfaire votre clientèle et de vos prospects « écolos ». Vous pouvez aller plus loin et choisir une gourde isotherme. Si l’idée d’une gourde ne vous tente pas, vous pouvez opter pour des sacs en toile. Ce sont des objets publicitaires très en vogue. Pensez à des sacs « fourre-tout » ou à des cabas moins chers. Ces articles en papier, en toile, ou encore en coton, sont très appréciés du public, plus particulièrement par les amoureux de shopping.

Quels que soient les cadeaux d’entreprise que vous souhaitez choisir, gardez à l’esprit qu’ils doivent être utiles à ceux à qui ils sont destinés. Si vous n’avez aucune idée du cadeau qu’il vous faut. Vous pouvez simplement vous tourner vers des T-shirts personnalisés, des gadgets high-tech, ou encore des accessoires informatiques. Vous pouvez par exemple choisir de leur offrir :

  • des chargeurs sans fil ;
  • Des écouteurs sans fil ;
  • Des écouteurs dotés de micro.

3. La bonne définition des objectifs de la stratégie de communication

Il est très important que vous définissiez clairement les objectifs de votre stratégie de communication. Cela va vous permettre d’établir correctement un plan marketing adapté et de réussir sa mise en œuvre. Pour avoir plus d’aisance à définir vos objectifs, vous pouvez tenter de répondre aux questions suivantes :

  • Cherchez-vous à accroître la visibilité et la notoriété de votre entreprise ?
  • Désirez-vous augmenter les performances d’un service ou d’un produit ?
  • Souhaitez-vous accroître les ventes de votre entreprise de façon globale ?
  • Quel budget êtes-vous prêt à mobiliser pour la cause ?

En répondant à ces différentes questions, vous pouvez espérer non seulement définir vos objectifs, mais aussi pouvoir les quantifier de manière plus ou moins explicite.

Il est important de souligner que vous devez également connaitre les besoins de votre public cible. En effets, vous devez faire en sorte que vos objectifs soient compatibles avec leurs besoins. Il existe plusieurs moyens pour parvenir à identifier les besoins de votre public. L’un d’eux est bien évidemment le sondage. À travers cet outil, vous devez déterminer les diverses caractéristiques de votre persona (ses revenus, son genre, ses activités quotidiennes, ses passions…).

Comment utiliser la DATA pour améliorer son marketing clients ?
E-commerces : 4 conseils pour optimiser vos performances