Maîtriser Instagram en 5 points

Instagram

Instagram est un réseau social qui appartient à l’entreprise Méta (Facebook). En tant que tel, il permet de suivre des utilisateurs, d’engager des conversations, de partager des photos et d’utiliser des hashtags. Les jeunes sont les premiers à l’utiliser, mais avec le temps, les entreprises s’y sont mises. Instagram est devenu un outil marketing puissant qui permet de promouvoir des produits et des services ainsi que de créer plus de proximité avec un public. Avant d’en arriver à ce stade, découvrez quelques astuces pour maîtriser Instagram.

Comment créer un compte professionnel sur Instagram ?

Avant d’en savoir plus sur les fonctionnalités Instagram, il est important de commencer par la base. Si vous souhaitez améliorer vos ventes, il vous faut créer un compte professionnel. Pour ce faire, vous devez avoir un profil actif sur la plateforme. Si vous n’en avez pas encore, il faut penser à en créer un en toute simplicité. Après l’avoir téléchargé et installé, accédez à l’application mobile Instagram et inscrivez-vous à l’aide d’un compte Facebook, d’un numéro de téléphone ou d’une adresse mail. Une fois cette étape terminée, vous pouvez passer en mode professionnel en suivant quelques étapes :

  1. accéder au nouveau compte ;
  2. cliquer sur le bouton en haut à droite ;
  3. ouvrir les paramètres et accéder sur « Compte » ;
  4. choisir l’option « Passer à un compte professionnel ».

Il ne faut pas oublier d’ajouter un contact pour réussir sur Instagram.

Comment partager une publication sur Instagram ?

Les publications et les stories sont les moyens qui permettent de faire connaître facilement vos produits et services ou obtenir une meilleure visibilité sur Instagram. D’ailleurs, c’est l’une des fonctionnalités Instagram qui intéressent le plus les utilisateurs de la plateforme.

Pour partager des stories, il faut en créer via l’icône en haut de l’écran qui cache le menu. Une fois dedans, il est possible de créer une story en choisissant entre le format vidéo, texte, GIF ou photo. Le cercle en blanc en bas de l’écran permet de prendre une photo ou d’enregistrer une vidéo si besoin.

Dès que la story est créée, il est possible de l’enregistrer dans la galerie en vue d’une publication ultérieure. En choisissant l’option « sélection multiple », vous pouvez partager plusieurs publications simultanément. Cette technique permet d’avoir une meilleure visibilité comme l’ajout d’hashtag, de sticker ou de sous-titre.

Comment connaître le nombre de personnes ayant réagi à vos publications ?

Il est important de connaître le nombre de personnes qui ont réagi à une story ou à une publication, car cette donnée permet d’évaluer son impact. Si beaucoup d’utilisateurs d’Instagram l’ont commenté ou partagé, la communication a été efficace. Dans le cas contraire, il faut trouver une nouvelle stratégie pour attirer plus de followers comme publier de nouvelles vidéos ou en acheter sur un site comme followersnet.com.

Pour rappel, plus le nombre de followers augmente, plus vous avez plus de chances de réussir sur Instagram. Pour connaître le nombre de vues du story, il faut tout simplement appuyer sur l’icône de la publication si elle est encore visible. À cet effet, elle dispose d’une durée de vie de 24 heures.

Dans le cas où la story a disparu, il faut appuyer sur l’icône de profil en bas de page et sur statistiques. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à définir la période de la publication et faire défiler les stories jusqu’à ce que la bonne soit trouvée.

Comment recevoir les notifications importantes ?

L’utilisation d’Instagram est inscrite dans votre stratégie social media ? Il est important que vous receviez les notifications les plus importantes pour le développement de votre business. La réception de notifications vous permet d’agir rapidement lorsqu’une personne commente une de vos publications ou stories.

Instagram propose trois rubriques à paramétrer pour recevoir des notifications push :

  • Publications, stories et commentaires : cette option permet d’activer ou de désactiver les notifications lorsqu’une personne aime ou commente votre publication et vos réactions.
  • Abonnés et abonnements : cette fonctionnalité permet d’activer ou de désactiver les alertes lorsqu’une personne s’abonne à votre compte, vous mentionne ou accepte votre demande.
  • Messages Directs : cette option permet de recevoir des alertes si une personne vous envoie un message privé. Les notifications peuvent aussi servir pour confirmer l’envoi d’un message ou le lancement d’une discussion vidéo.

Comment enregistrer une publication ?

Parfois, vous tombez sur des publications inspirantes sur votre fil d’actualité. Sachez que vous pouvez les enregistrer pour servir d’inspiration pour vos prochaines stories ou publicités sur Instagram.

Pour cela, il faut appuyer longuement sur le signet qui se trouve en bas à droite de la photo. Ensuite, Instagram vous demande de choisir ou de créer une collection pour stocker la publication. Afin de compléter l’enregistrement, vous devez indiquer le titre de la collection et cliquer sur « terminé ».

Sachez que vous pouvez retrouver les publications enregistrées en passant par votre profil. Trois lignes horizontales s’y trouvent et vous permettent d’accéder à la rubrique « articles enregistrés ». Vous pouvez consulter toutes les publications stockées chaque fois que vous le souhaitez.


10 règles d’or pour écrire de bons contenus pour son site internet
Profiter d’une assistante collaboratrice externalisée