10 règles d’or pour écrire de bons contenus pour son site internet

SEO

Acquérir une excellente visibilité sur le web est essentiel pour augmenter son chiffre d’affaires et attirer des clients. Cette situation implique la rédaction de contenu de grande qualité.

Le SEO : la clé

Selon les experts de redacteurs-web.com, dominer le SEO est impératif pour rédiger des textes pour le web. Cette technique nécessite la maîtrise des jargons du référencement naturel et une connaissance des exigences des moteurs de recherche. Google met régulièrement à jour les règles du jeu afin de récompenser les sites actifs. Prendre connaissance des nouvelles dispositions est le meilleur moyen pour gagner une longueur d’avance sur la concurrence.

L’importance des mots-clés

Les mots-clés dirigent les recherches des internautes. Des outils en ligne permettent de les choisir convenablement. La ration dépend de la longueur du texte. Toutefois, trois mots-clés bien répartis dans le texte sont suffisants pour un contenu de 500 mots. Si les mots-clés courts sont privilégiés, les long-tail ne doivent pas être écartés. La plupart des internautes commencent à spécifier leurs recherches pour trouver rapidement les résultats escomptés.

Peaufiner son édito

À l’instar d’un magazine, le site web est destiné à cibler un groupe précis. Il est donc très important d’axer le style de la rédaction web en tenant compte de certains paramètres des prospects. Le vocabulaire, le champ sémantique, le ton utilisé et l’angle doivent se conformer aux attentes du public visé. Le recours à l’hyponymie, la synonymie ou la méronymie est vivement recommandé pour enrichir le texte et mettre en valeur son professionnalisme.

Tenir compte du netlinking

Le backlinking est une alternative populaire qui permet aux entreprises de se faire une publicité en passant par d’autres sites partenaires. Le copywritter doit faire le nécessaire pour inviter l’internaute à cliquer sur les inbound link.

Le maillage interne est aussi utilisé pour mener les visiteurs vers les autres articles du site. Ce système est prisé par les blogueurs et les spécialistes en marketing de contenus. Les liens seront placés dans le texte de manière naturelle.

Soigner les accroches

Une bonne accroche est essentielle pour capter les attentions des internautes sur le produit ou le service proposé. Elle n’est pas limitée à l’introduction classique ou aux chapeaux. Les balises title et méta descriptions sont également des éléments nécessaires qui invitent les visiteurs à acheter sur le site. Les accroches d’une rédaction web doivent contenir un mot-clé ou son dérivé et travailler avec minutie.

Se conformer aux algorithmes

Les moteurs de recherches sont exigeants sur la qualité du site. Ainsi, les plateformes non conformes sont jugées peu sérieuses. Le blogging consiste à tenir en compte les attentes des algorithmes tant pour la mise en place des balises HTML que pour les balisages, le découpage de l’article ou la densité des mots-clés.

Bannir le duplicate content

Le duplicate content est interdit. Cette pratique met en péril la réputation du site et entraîne son bannissement sur tous les moteurs de recherches. Plusieurs logiciels gratuits permettent de vérifier l’authenticité d’une rédaction web. Il ne faut pas hésiter à les utiliser avant de publier son texte. Puisque la copie de texte en ligne est prohibée, le travail de réécriture est recommandé pour réviser le contenu dans de bonnes conditions, en évitant les plagiats.

Opter pour un calendrier éditorial

La régularité des publications est capitale pour générer plus de flux sur son site, puisque les moteurs de recherches accordent des points aux sites dynamiques. Une excellente stratégie de contenu est orientée vers la mise en place d’un programme de publication précis. La publication de nouveaux textes et le remplacement de contenu déjà publié doivent être envisagés toutes les semaines.

Un mot sur les affiliations

La mise en place de partenariats est nécessaire pour se faire connaître par le public. Les affiliations et les sponsorisations sont préconisées pour les entreprises qui commencent à lancer leurs sites. Ces pratiques aident à gagner de la visibilité notamment sur les réseaux sociaux. Elles impliquent le community manager à rédiger des textes clairs et concis.

Il est également possible de collaborer avec d’autres plateformes et de tirer des commissions sur ces affiliations.

Se tourner vers un professionnel

La rédaction de contenus est jonchée de nombreux concepts subtils. Une belle plume ne suffit pas pour lancer son site efficacement. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se tourner vers une agence de rédaction. En opérant dans le secteur du contenu depuis plusieurs années, ces professionnels connaissent les demandes des moteurs de recherches et les souhaits des clients. En plus des outils gratuits comme Google search Console ou Google Trends, les experts ont recours à des logiciels performants qui simplifient la vérification des textes avant leur validation.


Maîtriser Instagram en 5 points
Profiter d’une assistante collaboratrice externalisée