Comment mettre en place une stratégie SEO ?

Avec l’explosion du métier du numérique actuellement, et le besoin des sites de tous secteurs de se retrouver au premier rang des moteurs de recherche devant un marché riche en concurrence, le référencement naturel tient une place incontournable. Non seulement  une bonne stratégie SEO permet aux internautes de retrouver les produits et services que vous proposez, mais il permet également la mise en place d’un trafic ciblé de votre site, et de générer ainsi un bon revenu de votre site web. D’où le besoin mettre en place une bonne stratégie SEO qui consiste à élaborer un plan d’actions pour atteindre ces objectifs.

Bien choisir les mots clés

Pour que votre groupe cible vous retrouve facilement dans les moteurs de recherche, la première étape dans votre stratégie SEO est de choisir des mots clés ciblés. Cette tâche doit se faire de façon minutieuse pour optimiser le contenu de votre site Web. Veillez à ne pas choisir un mot clé trop général pour vous distinguer dans les moteurs des recherches, et que les recherches des internautes aboutissent facilement sur votre site. Privilégiez des mots clés plus longs et spécifiques pour être sûr d’attirer le bon groupe cible. Vous pouvez vous aider des générateurs de mots clés dans vos recherches. De même, n’hésitez pas à analyser les mots clés utilisés par vos concurrents pour savoir lesquels ont plus de succès, et pour vous en inspirer.

Fournir un contenu de qualité

Le contenu de votre site web doit répondre à la demande des internautes pour être efficace. Il est important de connaître les besoins des internautes pour rédiger un contenu pertinent. Inspirez-vous des contenus des sites qui figurent dans la première page des moteurs de recherches pour trouver le plan idéal, et faire mieux que les concurrents. Un contenu long, exhaustif et personnalisé ne peut qu’être à l’avantage de votre SEO.

Pour une meilleure lecture de votre site par les moteurs de recherches, pensez à bien optimiser vos on-pages. Gardez en tête que les moteurs de recherches et les humains ne lisent pas de la même manière les contenus d’un site internet. Pour se faire, la balise title, les urls,  les redirections, ou encore le code html, etc., doivent être bien optimisés.

Gagner des liens externes

Au-delà de son contenu,  pour garantir la popularité de votre site, il est nécessaire que des liens ramènent les internautes vers celui-ci.

Un lien est par exemple efficace lorsque :

–          Il provient d’un site ayant une thématique similaire à la vôtre

–          Il est bien placé dans un contexte

–          Il dispose d’une ancre optimisée sur un nombre limité de liens, etc.

Pour obtenir les liens qui répondent à vos besoins, il vous est nécessaire de faire du netlinking. Par ailleurs, d’autres techniques comme l’utilisation des annuaires, le passage par des plateformes spécialisées en mises en relation annonceurs/éditeurs, ou encore les échanges d’articles, etc. peuvent vous aider à obtenir des liens pour votre stratégie SEO.

Comment mettre en place une stratégie SEA ?
Comment mettre en place une stratégie social média ?