Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

La mise en place d’une stratégie de contenu vous permettra de renforcer le positionnement de votre entreprise sur des thématiques précises. Elle vous offre plus de visibilité sur les différents moteurs de recherches et attire plus d’internautes. Déployer une pertinente stratégie de contenu vous assure une cohérence entre les piliers de communication comme les médias sociaux, site internet ou autres. Cet article explique comment mettre en place une stratégie de contenu.

Élaborer une stratégie et l’adapter aux besoins des cibles

La première chose à faire pour mettre en place une stratégie de contenu c’est de déterminer l’objectif à atteindre. Il est essentiel de définir rapidement les buts du site afin de savoir quel est le retour visé sur investissement. Une fois les objectifs définis, vous devez ensuite comprendre les besoins de vos cibles. Pour s’y prendre, le mieux est de les représenter en tant que personne avec une identité réelle. Donc, elles ont des habitudes, des besoins et des questionnements spécifiques. Déterminez leurs craintes et trouvez le meilleur moyen pour mieux y répondre. Ces réponses vont alors constituer les informations sur les rubriques du site ou figurer dans les actus. Il est également important d’étudier les sites web analytiques pour définir des besoins parce qu’elle permet de déterminer les mots-clés les plus populaires ainsi que les recherches tendance.

Déterminer les contenus et déployer la stratégie

Chaque support a un public cible et un objectif sur la communication. Les supports se doivent de répondre aux besoins des cibles. C’est en fonction de l’objectif que vous pouvez définir quel ton utilisé sur les contenus que vous allez publier et sous quel ange les aborder. En tout cas, il faut que les contenus soient structurés à partir d’un modèle pour une adhérence du site. Après avoir déterminé les contenus, il faut ensuite les placer sur un calendrier éditorial. Ceci permet d’anticiper les thématiques à venir, les sujets et la rédaction à venir. Le calendrier éditorial peut aussi servir comme plan de maintenance et peut contenir des indicateurs comme le nombre d’impressions, actions de partage et commentaires.

Améliorer la stratégie éditoriale et arranger une gouvernance éditoriale

Pour améliorer votre stratégie éditoriale, vous pouvez compter sur les web Analytics, car ils peuvent améliorer les pages qui ont un fort taux de rebondissement ou les moins vues, mettre en avant les plus vues et adapter les publications selon les pics de fréquentation. Souvent, la mise en place d’un circuit éditorial durable dans l’entreprise est nécessaire pour collecter, façonner l’information, la corriger et la mettre en ligne. Il est peut-être nécessaire aussi parfois de demander à des ressources externes de faire la rédaction ainsi que les éléments multimédias et faire appel à des agences ou prestataires en freelance.

Comment mettre en place une stratégie SEA ?
Comment mettre en place une stratégie SEO ?