Quelles sont les différentes stratégies de marketing ?

De nos jours, la concurrence dans le marché des biens et services devient de plus en plus féroce. L’environnement sur lequel vit l’entreprise est en perpétuel changement. Dans ce sens, l’entreprise devra mettre en place une stratégie marketing. Il existe beaucoup de stratégies marketing en fonction de l’état du marché. L’élaboration d’une stratégie marketing dépend à la fois des contraintes environnementales et des objectifs d’une entreprise.

La stratégie marketing à adopter sur un marché en expansion

Pour survivre dans un marché jeune, plusieurs stratégies de marketing peuvent être adoptées par une entreprise. La stratégie de mouvement ou stratégie pull consiste à attirer les consommateurs vers le produit. Cette stratégie se fonde sur la communication à travers les médias et les campagnes publicitaires. À l’aide des publicités, l’entreprise éveille les besoins des cibles afin que ces derniers achètent les biens ou services. Pour attirer l’œil des consommateurs, l’entreprise peut disposer d’un site web bien référencé ou créer une page sur les réseaux sociaux. Toutefois, cette stratégie est dédiée aux grands groupes ou aux entreprises bénéficiant d’une grande notoriété.

Également, la stratégie de pénétration est déployée par une entreprise souhaitant à s’implanter sur un marché, en proposant un tarif inférieur pour vaincre ses concurrents. L’objectif étant d’introduire rapidement un marché à travers des économies d’échelle et une production de masse. Cependant, l’application de cette stratégie nécessite la disposition des moyens de production importants et d’un grand réseau de distribution.

Stratégie marketing : pour disposer une part de marché conséquente sur un marché émergent

Le push marketing consiste à pousser le produit vers la clientèle cible. À la différence des autres stratégies de marketing, push marketing repose sur des actions destinées directement aux consommateurs ou à travers les intermédiaires, tel est le cas de la participation à des salons, animations ou distribution d’échantillons.

En amont, il faut bien identifier les cibles par une segmentation afin de proposer des produits adaptés à leurs besoins.  Dans le marketing digital, le push marketing se traduit par l’email marketing ou push notifications. Cette stratégie se base sur la force de vente et nécessite un budget de communication moins conséquente.

La stratégie marketing pour une pérennité dans un marché à maturité

L’élaboration d’une stratégie marketing est impérieuse pour une entreprise. Pour pouvoir exceller dans un marché vivement concurrentiel, une entreprise devra mettre en place de stratégies toute en tenant compte des différents paramètres de son environnement.

Sur un marché à maturité, afin d’accroître sa part de marché, il existe des stratégies concurrentielles à adopter. D’abord, la concentration, imposant à l’entreprise de ne s’adresser qu’à un segment bien délimité. Également, la différenciation consiste à offrir des biens et services de qualité à un prix inférieur par rapport aux concurrents. La diversification consiste à mettre en avant de plusieurs produits  adaptés à plusieurs cibles. Enfin, la stratégie d’innovation se traduit par l’anticipation de nouveaux besoins des consommateurs afin de submerger sur un marché très concurrentiel.

Acquérir plus de prospects grâce aux prestations d’une agence web spécialisée
Qu’est-ce que le business digital ?