Pourquoi créer un site internet ?

Création de sites internet

Pourquoi avoir un site internet est aujourd’hui une chose indispensable ? Voilà une question que certaines personnes qui ignorent le potentiel incroyable du web peuvent encore se poser. Pourtant, selon les statistiques d’Internet, les avantages sont tellement nombreux qu’il semble impensable de ne pas se lancer. Une entreprise qui veut perdurer se doit d’avoir un site internet digne de son ambition. Au cas où il existerait encore quelques sceptiques, voici plusieurs arguments qui permettront de comprendre concrètement pourquoi il est important de créer un site internet.

Créer un site internet pour présenter son activité

Selon les dernières statistiques sur la création de sites internet, 69 % des entreprises marquent leur présence en ligne grâce à leur site. En effet, tout se joue sur Internet. Bien souvent, une personne qui cherche à savoir quelque chose prend son téléphone ou son ordinateur et tape sa requête sur un moteur de recherche. En quelques secondes, elle peut trouver la réponse à son interrogation. Prenons un exemple : Régis vient d’emménager dans une nouvelle ville, il ne connaît pas encore bien son quartier. Il cherche un coiffeur dans les environs. Que va-t-il faire ? Il va probablement demander à Google quels sont les coiffeurs qui se trouvent à proximité de là où il habite. À ce moment précis, si vous aviez un salon de coiffure présent dans cette ville, votre intérêt serait d’avoir créé un site internet pour figurer parmi les résultats qui correspondent à la requête de cet internaute. Si tel n’est pas le cas, Régis risque de sélectionner un autre coiffeur qui apparaît dans les premiers résultats. Rien ne vaut le référencement local pour promouvoir efficacement son entreprise auprès de personnes vivant dans la même ville. Les statistiques sur le référencement local démontrent que plus de 45 % des requêtes tapées sur Google concernent la recherche d’entreprises locales. La création un site internet permet d’obtenir une nouvelle vitrine, sauf que celle-ci s’ouvre complètement sur le monde.

Vendre ses services et ses produits en ligne

Un site internet n’est pas davantage conseillé à une personne qui vend des produits qu’à une autre. Un professionnel de santé, comme un naturopathe qui propose ses services, a également tout intérêt à créer son site web. Selon des statistiques sur la publicité en ligne et le marketing digital, 70 % des internautes ne consultent pas les résultats considérés comment étant des annonces sur Google.

Autrement dit, la publicité payante ne fonctionne pas vraiment pour attirer plus de trafic sur son site. Une personne qui souhaite vendre ses services ou ses produits a donc besoin de créer son site web, mais elle doit réfléchir à sa stratégie digitale. Une créatrice d’objets en bois qui a sa boutique physique située à Commercy peut ouvrir son site afin d’espérer montrer ses créations à un plus grand nombre de personnes.

Ainsi, elle ne se contente plus d’avoir une clientèle dite locale, c’est-à-dire constituée probablement de personnes qui vivent principalement dans la même ville qu’elle. Cette créatrice vend ses produits à son cœur de cible, mais il est élargi.

Créer du lien avec ses clients grâce à son site internet

Créer un site internet permet de maintenir un lien privilégié avec sa clientèle. Plusieurs cas de figure sont possibles. Une personne tient un site e-commerce en ligne, elle ne vend donc que ses produits à distance. Ainsi, elle ne peut pas conseiller ses clients sur tel ou tel produit… Cela peut paraître un peu impersonnel dans la mesure où il n’y a pas de contact humain. Pour rompre cette barrière, son site internet donne l’occasion de créer une newsletter à laquelle elle est rattachée. Il est ainsi possible de prévenir les clients quand il y a des promotions et de parler un peu plus de soi et de son entreprise.

Une personne qui a une boutique physique, comme la créatrice d’objets en bois, peut déjà entretenir quotidiennement le lien avec ses clients quand ces derniers viennent acheter ses produits. Pour autant, elle peut encore travailler sa relation client en les incitant aussi à être actifs sur son site. Les plus volontaires d’entre eux peuvent recevoir avant tout les autres les promotions par mail et obtenir des avantages. Le site demeure également un bon moyen de réunir tous les réseaux sociaux d’une personne. C’est un noyau central au sein duquel tout est regroupé et les réseaux sociaux sont un outil incontournable de l’entrepreneur. Selon les statistiques sur les réseaux sociaux, plus de 3 milliards d’utilisateurs ont utilisé quotidiennement un réseau social en 2020 !

Gagner en visibilité sur le web

Créer un site internet ne suffit pas, il faut avoir conscience du fonctionnement des moteurs de recherche pour savoir ce qu’il faut mettre en place. En effet, une fois que les entrepreneurs ont compris qu’il était intéressant pour eux d’avoir un site web qui représente leur business, ils ne cherchent pas à en apprendre davantage. Différentes stratégies digitales sont possibles, la plus efficace d’entre elles est celle liée au référencement naturel(le SEO).

Il s’agit de mettre en place de bonnes pratiques qui vont se calquer sur les exigences des algorithmes des moteurs de recherche. Travailler le contenu rédactionnel ou la vitesse de chargement d’un site ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Cette technique d’optimisation naturelle permet à un site web de gagner en visibilité sur le web, d’attirer plus de trafic et donc plus de clients potentiels. Pour vous convaincre, selon les statistiques sur le référencement naturel SEO, le SEO est quasiment 6 fois plus efficace que la technique de la publicité payante (le SEA). 

Les bonnes raisons de réaliser un pré audit SEO
Quelle est la recette d’un bon site web ?