Création de site web : 6 critères pour sélectionner la bonne agence

Création de site web

Publié le : 09 mai 20226 mins de lecture

Il est grand temps de travailler votre visibilité en ligne et cela passe par la création de site internet. Sauf que cela équivaut à un saut dans le vide, car vous n’êtes pas familier avec le monde du digital. La meilleure solution qui s’offre à vous est de faire appel à un prestataire. Mais comment choisir une agence web pour son site ? Voici six critères qui vous aideront à faire le bon choix.

1. Choisissez une agence spécialisée dans le développement des sites web

Certaines agences ne se contentent pas de créer uniquement des sites web. Elles mettent en place pour leurs clients une véritable stratégie digitale et les accompagnent de A à Z. Cela signifie qu’elles réalisent le site, mais travaillent également le référencement naturel ou payant par exemple. Ainsi, entre agences généralistes et agences spécialisées, vous devriez sélectionner une agence web spécialisée dans le développement, si tel est votre unique besoin. En revanche, si vous avez des besoins en marketing digital, à savoir comment communiquer efficacement sur Internet, voyez plus large.

2. Regardez le site de chaque agence pour avoir une idée de leur univers

Avant de solliciter un professionnel pour la création de votre site web, analysez déjà comment se présente le sien. Normalement, une agence soucieuse de son image et de sa réputation ne néglige pas l’entretien de son site. Elle est censée donner l’exemple, mettre à jour son contenu et susciter l’envie de travailler avec elle. L’identité visuelle du site, la charte graphique, les textes, sont des éléments à considérer pour se faire une idée de la qualité des prestations que l’agence propose. Pensez également à regarder les univers développés pour des clients évoluant dans le même domaine que vous.

3. Tournez-vous vers un prestataire de sites web responsable

Vous savez que le monde du numérique pollue et avez envie de faire les choses correctement, en accord avec vos valeurs ? Il se peut que ces dernières fassent partie intégrante de l’ADN de votre entreprise, auquel cas il est indispensable de faire appel aux services d’une agence web qui en comprend les enjeux. La bonne nouvelle, c’est que l’on trouve désormais des agences spécialisées dans l’éco-conception. En faisant vos recherches de façon ciblée, vous devriez trouver des professionnels prêts à vous créer un site web éco-responsable. Votre nom de domaine sera relié à un hébergeur vert et votre site sera léger, générant ainsi moins de CO2 à chaque chargement de page.

4. Ne cherchez pas le prix le plus bas du marché pour votre site web

Il est normal de vouloir comparer les tarifs, afin d’essayer de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Or, tout savoir-faire a un coût et il est compliqué d’obtenir un site web performant à bas prix. N’ayez donc pas peur d’investir, cet argent sera rentabilisé sur le long terme. Si une agence vous annonce un prix audacieusement faible et que cela vous étonne, ne donnez pas suite. Cela signifie qu’il y aura forcément des manquements, que ce soit au niveau de la technique, de la maintenance ou de la création graphique. Sachez qu’il faut compter minimum 2000 euros pour la création d’un site web qui tient la route, conçu pour satisfaire l’expérience utilisateur et les moteurs de recherche.

5. Regardez les avis clients pour choisir la bonne agence web

En marketing, la preuve sociale, il n’y a que ça de vrai. Vous avez probablement déjà le réflexe de consulter les avis des acheteurs avant de mettre un produit dans votre panier en ligne. C’est également la même chose pour l’élaboration de votre futur site web. Est-ce que l’agence que vous avez remarquée prend la peine de publier sur son site les retours de ses clients ? Si c’est le cas, lisez avec attention ces témoignages. Certaines agences prennent aussi le temps de répondre aux avis et cela ajoute un gage de confiance supplémentaire. L’interaction continue après les services rendus et vous pouvez espérer une bonne fluidité au niveau des échanges, que l’avis soit négatif ou positif.

6. Faites confiance au premier contact avec l’agence digitale

Vous n’êtes engagé à rien tant que vous n’avez pas signé de devis. Dans ce cas, vous pouvez papillonner à droite et à gauche, à condition toutefois d’aller au bout de la démarche et de donner de vos nouvelles, peu importe la nature de votre décision finale. Entrez en contact avec les professionnels des agences, afin de prendre la température. Comment se passent vos premiers échanges, même à l’écrit ? L’agence est-elle réactive, pose-t-elle les bonnes questions afin de saisir votre univers et vos problématiques ? Votre projet doit normalement être au cœur des échanges. C’est un critère essentiel pour choisir le prestataire adapté à votre profil.

Entreprise à Annecy : boostez votre référencement local grâce à une agence web professionnelle !
Pourquoi créer un site internet ?

Plan du site